Certification obligatoire en anglais

Actualités

L'Université de Strasbourg a retenu la certification LanguageCert Test of English (LTE)  A1-C2 Listening & Reading  de la société PeopleCert pour la passation de la certification obligatoire en anglais.

Les demandes d'exemptions de passation de la certification obligatoire en anglais sont à adressées à votre gestionnaire de scolarité.

Une préparation à la certification obligatoire en anglais est disponible sur Moodle pour les étudiants concernés (cf "Global Exam 2021-2022"). Cette préparation vous permettra de découvrir le format des épreuves de la certification obligatoire en anglais. Nous vous rappelons que seule la passation de la certification obligatoire en anglais est prise en compte pour la validation du diplôme. Aucun niveau n'est exigé.

Message de la Présidence

Chères étudiantes, chers étudiants,

En application des arrêtés ministériels* du 30 juillet 2018 et du 3 avril 2020, l’obtention des diplômes de licence, de licence professionnelle et de DUT** est désormais soumise à la passation d’une certification en anglais. Concrètement, seule la passation est exigée par la règlementation, pas l’obtention en elle-même de la certification puisque aucun niveau minimum n’est exigé. 

Cette certification sera organisée entre avril et juin 2022 par l’université et sera sans frais pour les étudiantes et étudiants inscrits dans les diplômes concernés par l’obligation de certification en langue anglaise. Le test se fera en ligne à domicile dans la majorité des cas et sera assuré par l’organisme certificateur retenu. Les étudiantes et étudiants en situation de handicap ou ne disposant pas d’un équipement adapté pourront passer le test dans les locaux de l’université. 

Il sera nécessaire de passer la certification, même si vous n’étudiez pas l’anglais, l’obtention du diplôme étant soumise à la passation de la certification. Si vous disposez déjà d’une certification en anglais, vous pourrez demander à vous faire exempter de passer celle qui sera proposée par l'établissement. 

L’organisme certificateur sera sélectionné par un appel d’offre dont le résultat sera connu en février 2022.  

Cordialement,

Alexandra Knaebel, vice-présidente Formation et parcours de réussite

* Arrêtés du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de Licence (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037291166) et du 3 avril 2020 relatif à la certification en langue anglaise (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041782410/)

** Seules les spécialités suivantes sont concernées : Gestion logistique et transport ; Information-communication ; Techniques de commercialisation ; Métiers du multimédia et de l’internet ; et Qualité, logistique industrielle et organisation.

FAQ

Dois-je passer la certification obligatoire en anglais?

Tous les étudiants en dernière année de licence, de licence professionnelle, de DUT et de BUT doivent passer la certification obligatoire en anglais. Les étudiants de L1, L2, Master, doctorat, diplômes de santé hors LMD mais équivalent à une licence, ne sont pas concernés.

 

J’ai déjà une certification en anglais, dois-je passer la certification obligatoire en anglais ?

Vous pouvez être exempté de cette certification supplémentaire si vous avez passé:

  • l'une de ces certifications: Bright language, Cambridge Assessment English, CLES, DCL, IELTS, Linguaskill, PeopleCert, PTE Academic, TOEFL, TOEIC
  • dans le cadre de vos études supérieures (post-bac uniquement) APRES le 1er septembre 2019.

Les demandes d'exemption devaient impérativement se faire AU PLUS TARD le 16 mars 2022.

 

Je n’étudie pas l’anglais, dois-je tout de même passer la certification obligatoire en anglais ?

Oui, même si vous n’étudiez pas l’anglais, vous devez passer cette certification.

 

Je souhaiterais passer la certification dans une autre langue, est-ce possible ?

La certification en anglais est obligatoire. Il vous est possible de passer en complément des certifications dans d’autres langues.

Plusieurs sessions de certifications en langues sont organisées chaque année à l’Université de Strasbourg, pour plus d’informations vous pouvez contacter la cellule de certifications en langues par mail à certifications-langues[at]unistra.fr ou consulter la page internet : https://lansad.unistra.fr/certifications/certifications-organisees-a-luniversite-de-strasbourg

 

Est-ce que je dois passer la certification obligatoire en anglais si je suis dans l'une des situations suivantes?

  • l’anglais est ma langue maternelle
  • j’ai vécu dans un pays anglophone
  • je dispose d’un diplôme de traducteur en anglais

Oui, la certification est aussi obligatoire dans ces situations.

 

Comment les résultats de la certification obligatoire en anglais seront pris en compte dans mon cursus ?

Quel que soit le score obtenu, le passage de la certification obligatoire en anglais est une condition d’obtention de votre diplôme de licence, de licence professionnelle, de DUT ou de BUT. Le résultat n'aura aucune incidence sur votre moyenne.

 

Quand devrai-je passer la certification obligatoire en anglais ?

Le passage de la certification obligatoire en anglais est prévu entre le fin du mois de mars et le mois de mai.

 

Comment puis-je m’inscrire à la certification obligatoire en anglais ?

Les étudiants concernés par la certification obligatoire en anglais sont automatiquement inscrits par leur composante. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

 

Combien me coûtera la certification obligatoire en anglais ?

Vous n'aurez rien à débourser. Les frais seront pris en charge par l'Etat.

 

Comment puis-je me préparer à la certification obligatoire en anglais ?

Une préparation en ligne vous est proposée via Moodle:  "Global Exam 2021-2022".

Vous y avez automatiquement accès si vous devez passer la certification obligatoire d'anglais au cours de cette année universitaire.

 

Quelle est la durée des épreuves de la certification obligatoire en anglais ?

Il faut compter environ 2 heures.

 

Quelles sont les épreuves à passer pour la certification obligatoire en anglais ?

Les compétences évaluées sont la compréhension écrite et la compréhension orale.

 

Où se dérouleront les épreuves de la certification obligatoire en anglais ? Quel matériel est requis ?

La certification obligatoire en anglais se passera en ligne. Vous pourrez la passer de chez vous. Vous aurez besoin d'une connexion internet, d'un ordinateur équipé d'une caméra et d'un micro, d'un casque audio ou d'écouteurs filaires. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour passer la certification en ligne, vous aurez la possibilité de passer les épreuves sur un ordinateur de l’université.

 

Je bénéficie d’aménagements spécifiques pour les épreuves d’examen, comment pourrai-je en bénéficier pour la certification obligatoire  en anglais ?

Votre composante transmettra automatiquement à l'organisme certificateur vos besoins d'aménagements d'épreuves.

 

Quand recevrai-je mes résultats ?

Vous recevrez vos résultats environ 7 jours après avoir passé la certification. Votre composante les recevra automatiquement. Vous n'aurez pas besoin de les lui transmettre.

 

Etudiant en L3 et en mobilité à l’international ou étudiant dans une formation à distance, ou délocalisée, dois-je tout de même passer la certification obligatoire en anglais ?

Oui, vous devez passer cette certification. La passation s'effectuera en ligne.

 

Est-ce que la certification choisie par l’Université est reconnue pour les mobilités ?

La certification obligatoire est une certification reconnue à l'international mais certaines universités d'accueil exigent une certification en particulier qui ne sera peut-être pas celle proposée par l'Unistra dans le cadre de la certification obligatoire.

 

Je suis en double diplôme avec un établissement étranger, est-ce que je dois passer la certification obligatoire en anglais ?

Oui, vous devez passer la certification obligatoire pour obtenir le diplôme français.

 

Je suis inscrit dans une formation en VAE ou en VAPP, est-ce que je dois passer la certification obligatoire en anglais ?

Oui, si vous préparez un des diplômes pour lesquels la certification en anglais est obligatoire.

 

Je ne suis pas concerné par la certification obligatoire en ligne en anglais mais je souhaite passer une certification en langue, que dois-je faire ?

Plusieurs sessions de certifications en langues sont organisées chaque année à l’Université de Strasbourg, pour plus d’informations vous pouvez contacter la cellule certifications en langues par mail à certifications-langues[at]unistra.fr ou consulter la page internet : https://lansad.unistra.fr/certifications/certifications-organisees-a-luniversite-de-strasbourg