Allemand - Study-Life-Balance: Gesund studieren! - Semestre pair
Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Catalogue Pôle LanSAD - Allemand
Description
Intitulé sur Lansadmin : ALL-La santé étudiante
Vous aimeriez vous rendre à vos examens en toute sérénité? Échanger sur les stratégies d'organisation de travail? Parler santé étudiante? Ce module est pour vous. Vous allez y chercher et trouver les bons plans pour rester en forme durant toute l'année universitaire. Venez découvrir les réponses autour de la santé étudiante et en échanger avec vos pairs. Vous allez faire des recherches documentaires, faire des mini-sondages, partager vos découvertes en petit groupe, participer à des activités ludiques et vous entraîner à présenter vos conseils à l'oral.
Dans un journal de bord vous rendrez compte des stratégies de study-life-balance que vous aurez expérimentées. Vous y présenterez aussi les recherches documentaires effectuées.
Compétences requises
Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre A2 et C2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.
Compétences visées
La compétence évaluée dans le cadre de ce module est la suivante :
présenter à l'oral un projet d'action sur la santé étudiante.
L'évaluation conduira à l'attribution d'un niveau tel que décrit dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour cette compétence.
Modalités d'organisation et de suivi
Présentiel : 2 heures hebdomadaires
Syllabus
Simulation : lors du Gesundheitstag für Studierende à l'Université de Freiburg, vous présenterez vos recherches oralement, en petit groupe, à l'aide d'un support créatif visuel et en échangerez avec vos pairs.
Informations complémentaires
Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale, entre autres:
- faire des recherches documentaires,
- réfléchir sur ses priorités d'apprentissage et ses centres d'intérêt,
- faire une bibliographie commentée,
- présenter ses recherches, à l'oral et à l'écrit,
- donner des conseils,
- débattre sur des sujets controversés,
- tenir un journal de bord,
- créer un support créatif pour mieux partager ses expériences et conseils.
Autres contacts
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
En cours de semestre avec retour indicatif et critérié : présentation orale individuelle de l'idée du projet au choix de l'étudiant.e et en lien avec la thématique, devant un public de pairs. 5 minutes par étudiant.e. | 1 SC | EO | 5 | 0 | ||
En fin de semestre : présentation orale d'un projet au choix de l'étudiant, en lien avec la thématique du module, à partir d'un support créatif. Présentation orale réalisée individuellement ou en groupe de 2 à 3 personnes, au choix de l'étudiant.e. 5 minutes par étudiant.e. | 1 SC | EO | 5 | 1 |