Allemand - S'informer et débattre - Semestre pair
Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Catalogue Pôle LanSAD - Allemand
Description
Intitulé sur Lansadmin : ALL-Hart, aber fair!
Was meinen Sie dazu? Donnez votre avis sur des sujets d'actualité qui vous intéressent! Ce module vous propose d'explorer des thématiques d'actualité en groupe et d'en débattre. Vous allez découvrir des moyens et stratégies pour vous sentir plus à l'aise à l'oral et pendant le débat. Vous serez évalué.e.s dans le cadre d'une simulation de talkshow où vous pourrez confronter vos idées au sein du groupe.
Compétences requises
Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre B1 et C2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.
Compétences visées
Les compétences évaluées dans le cadre de ce module sont les suivantes :
- débattre oralement sur un sujet d'actualités,
- synthétiser des informations issues d'un dossier thématique.
L'évaluation conduira à l'attribution de niveaux tels que décrits dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour chacune des compétences.
Modalités d'organisation et de suivi
Présentiel : 2 heures hebdomadaires
Syllabus
Participez à un talkshow final (simulé) et prenez position lors d'un débat d'actualité.
Informations complémentaires
Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale, entre autres:
- faire des recherches documentaires,
- comprendre des documents à l'oral et à l'écrit, prendre des notes,
- s'approprier les thèmes de l'actualité sous forme de dossiers personnels,
- être capable d'argumenter efficacement,
- développer des stratégies pour être plus à l'aise à l'oral,
- synthétiser des informations à l'écrit,
- être capable d'analyser des stratégies de communication à partir d'un talkshow télévisé et de les mettre en œuvre dans un débat simulé.
Autres contacts
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
En cours de semestre avec retour indicatif et critérié : synthèse individuelle d'informations (250-300 mots) rédigée à la maison à partir d'un dossier thématique réalisé en groupe et validé au préalable par l'enseignant.e. | 1 SC | PE | 0 | |||
En cours de semestre avec retour indicatif et critérié : débat en groupe de 2 à 5 étudiants sur un sujet directement lié au dossier thématique réalisé en groupe et travaillé en amont. Rôles tirés au sort le jour de l'évaluation (5 minutes par étudiant.e). | 1 SC | EO | 5 | 0 | ||
En fin de semestre : synthèse individuelle d'informations (250-300 mots, 1 heure), rédigée sur table à partir d'un dossier thématique distribué par l'enseignant.e la semaine précédant l'épreuve. Le dossier écrit sera mis à disposition pendant l'épreuve écrite. | 1 SC | ET | 60 | 1 | ||
En fin de semestre : débat en groupe de 2 à 5 étudiants sur un sujet imposé, directement lié au dossier distribué par l'enseignant.e pour l'épreuve écrite. Rôles tirés au sort le jour de l'épreuve (5 minutes par étudiant.e). | 1 SC | EO | 5 | 1 |