Anglais - Speechcraft: The Art of Persuasion - Semestre impair

Anglais - Speechcraft: The Art of Persuasion - Semestre impair
Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Catalogue Pôle LanSAD - Anglais

Description

Intitulé sur Lansadmin : ANG-Persuasive speeches

L'objectif de ce cours est de développer votre capacité à avoir une pensée structurée, argumentée et sophistiquée, et de pouvoir la présenter devant un auditoire de façon éloquente, persuasive et convaincante (sous la forme d'un discours). Vous y parviendrez en étudiant des exemples trouvés dans des textes et des documents audiovisuels qui tournent autour de l'art oratoire et en réalisant de nombreux exercices qui seront proposés tout au long du module pour que la pratique vous fasse gagner en confiance et en maîtrise, tant pour l'aspect argumentatif et oratoire que pour l'aspect linguistique (nous porterons une attention particulière à la prononciation et à l'agencement des idées, à l’utilisation des connecteurs logiques, des tournures de phrases, des temps etc.). 

Pour la tâche finale, vous serez invité à choisir -selon vos goûts et vos intérêts- une thématique particulière sur laquelle vous composerez et présenterez, en groupe ou individuellement, un discours de 3 minutes par étudiant.

Compétences requises

Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre A2 et C2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.

Compétences visées

Les compétences évaluées dans le cadre de ce module sont les suivantes :
- écrire un discours pour argumenter et convaincre,
- présenter un discours à l'oral devant ses pairs.
L'évaluation conduira à l'attribution de niveaux tels que décrits dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour chacune des compétences.

Modalités d'organisation et de suivi

- Présentiel
- Entretien-conseil

Syllabus

Vous participerez à un évènement organisé à l'Université intitulé 'Advocate for a cause'. Vous devrez choisir une cause qui vous passionne et écrire puis présenter un discours afin de convaincre un auditoire de l'importance de votre message. Le discours durera 3 minutes.

Informations complémentaires

Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
- Écrire le discours : structurer un discours, s'appuyer sur une recherche ciblée pour partager ses convictions de façon claire et enthousiasmante, exprimer ses idées dans un langage varié et précis.  
- Présenter le discours : captiver son auditoire, développer ses compétences phonologiques (prosodie, intonation, volume, articulation etc.), adopter un langage corporel approprié à l'exercice.

Autres contacts

Contact Lansad

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Mi-semestre : rédaction d'un discours sur un sujet choisi par l'étudiant.e en amont. Travail individuel sur table. 1-2 pages. Durée : 1 heure. Avec feedback critérié indicatif.1-2 pages
SCET600
Mi-semestre : faire un discours à l'oral devant un public sur un sujet choisi par l'étudiant.e en amont. Durée 3 minutes. Travail individuel. Avec feedback critérié indicatif.
SCEO30
Fin de semestre : rédaction d'un discours sur un sujet différent de celui du mi-semestre et choisi par l'étudiant.e en amont. 1-2 pages. Travail individuel sur table. Durée : 1 heure.1-2 pages
SCET601
Fin de semestre : faire un discours à l'oral devant un public sur un sujet choisi par l'étudiant.e en amont. Durée 3 minutes. Travail individuel. Le discours est celui rédigé dans l'épreuve écrite de fin de semestre.
SCEO31