Anglais - Demystifying Science : From Complex to Accessible - Semestre pair

Anglais - Demystifying Science : From Complex to Accessible - Semestre pair
Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Catalogue Pôle LanSAD - Anglais

Description

Intitulé sur Lansadmin : ANG-Demystifying Science

Ce cours a pour objectif de développer l'art de la vulgarisation scientifique, c'est-à-dire la capacité de rendre les concepts scientifiques complexes accessibles à un public varié. Les participants apprendront à communiquer de manière claire, engageante et efficace tout en maintenant la précision scientifique. En binômes, vous devrez créer votre propre projet de vulgarisation scientifique sous la forme d'une présentation. Les "chercheurs" (c'est vous !) seront amenés à formuler des hypothèses, à effectuer des recherches, à expérimenter puis à présenter leurs résultats, le tout en anglais, dans le but de partager leurs découvertes en petit comité. Ils auront l'occasion de présenter leurs travaux lors d'une Foire Scientifique, mettant ainsi en pratique les compétences linguistiques acquises au cours du semestre.

Compétences requises

Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre B1 et C2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.

Compétences visées

La compétence évaluée dans le cadre de ce module est la suivante :
vulgariser des informations scientifiques à l'oral.
L'évaluation conduira à l'attribution d'un niveau tel que décrit dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour cette compétence.

Modalités d'organisation et de suivi

- Présentiel
- Entretien-conseil

Syllabus

Imaginez-vous à la Foire Scientifique "Demystifying Science: From Complex to Accessible", un événement semestriel qui attire des visiteurs passionnés par la science. Vous êtes un exposant, prêt à partager vos connaissances sur un sujet avec les visiteurs. Lors de la foire, vous présenterez les résultats d'une expérience menée pendant le semestre et pour rendre la présentation encore plus mémorable, vous pouvez également préparer un élément interactif.

Informations complémentaires

Savoir-faire, compétences mobilisées et connaissances afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale:
- comprendre et extraire des informations clés des documents scientifiques,
- répondre à des questions pour clarifier les points flous de sa présentation, donner des explications claires pour un public non-avisé,
- s'organiser en binôme pour produire un travail de qualité,
- maîtriser le lexique scientifique précis en lien avec son sujet et être capable de paraphraser pour le rendre compréhensible pour les non-spécialistes. 

Autres contacts

Contact Lansad

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Mi-semestre : présenter à l'oral en binôme, devant un public non-expert, des résultats d'une recherche scientifique préliminaire. La thématique sera choisie par le binôme. La présentation durera 5 minutes par binôme. Feedback critérié indicatif5 minutes par groupe
SCEO50
Fin de semestre : présenter à l'oral en binôme, devant un public non-expert, des résultats d'une recherche scientifique effectuée pendant le semestre. La thématique sera choisie par le binôme et sera la même que celle de mi-semestre. La présentation durera 5 minutes par étudiant.e.5 minutes par étudiant.e
SCEO51