Anglais - Mastering Library Resources and Literature Reviews - Semestre pair
Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Catalogue Pôle LanSAD - Anglais
Description
Ce module est destiné aux étudiants et chercheurs impliqués dans un projet de recherche, du TD à la thèse de doctorat en passant par l'article scientifique. Les étudiants apprendront à trouver des sources pertinentes et fiables dans le catalogue de la bibliothèque en ligne de l'université. Ils utiliseront ensuite ces sources pour rédiger une revue de littérature en anglais, claire, synthétique et bien structurée. Le projet de recherche documentaire se fera avec des pairs, en se basant sur un travail de recherche individuel préalable. Même si le cours se concentre sur un écrit "scientifique", les moments d'échanges à l'oral seront aussi privilégiés.
Compétences requises
Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre B1 et C2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.
Compétences visées
La compétence évaluée dans le cadre de ce module est la suivante:
rédiger une synthèse dans un champ disciplinaire.
L'évaluation conduira à l'attribution d'un niveau tel que décrit dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour cette compétence.
Modalités d'organisation et de suivi
- Présentiel
- Entretien-conseil
Syllabus
Synthétiser à l'écrit des ressources sélectionnées dans des bases de données universitaires sous forme d'une revue de littérature.
Informations complémentaires
Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
- apprendre à effectuer des recherches efficaces dans une base de données,
- développer un esprit critique pour sélectionner des sources fiables et pertinentes selon la méthode scientifique,
- gérer les résultats de la recherche pour produire une bibliographie correctement formatée,
- apprendre les principes d'une analyse documentaire (structure des paragraphes, référencement),
- évaluer, résumer et synthétiser des sources.