Anglais - Let's Talk about Science - Semestre impair
Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Catalogue Pôle LanSAD - Anglais
Description
Intitulé sur Lansadmin : ANG-Talk about science
Les étudiant.es seront amené.es à travailler les compétences pour synthétiser les recherches faites sur un sujet scientifique (peut-être en lien avec le domaine d'études), au choix de l'étudiant.e. Les étudiant.es utiliseront des documents écrits et oraux venant de sources variées (spécialisées ou non).
Ils/elles apprendront à rédiger un compte-rendu et un article de magazine. Ils/elles apprendront à défendre leur point de vue et à débattre de sujets scientifiques.
Compétences requises
Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre B1 et C2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.
Compétences visées
Les compétences évaluées dans le cadre de ce module sont les suivantes :
- Rendre compte à l'écrit des recherches sur la science,
- Comprendre un article de presse.
L'évaluation conduira à l'attribution d'un niveau tel que décrit dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour cette compétence.
Modalités d'organisation et de suivi
Présentiel : 2 heures hebdomadaires
Syllabus
- Écrire un compte-rendu ou un article de magazine sur le sujet de recherche que l'étudiant a choisi (la forme étant choisi par l'enseignant).
- Lecture d'un article de presse en lien avec le sujet travaillé en cours.
Informations complémentaires
Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
- Faire des recherches documentaires,
- comprendre des articles de presse et mettre en place des stratégies pour développer la compréhension d'un texte,
- écrire un compte-rendu et un article (règles à respecter),
- rédiger des résumés d'articles et de présentations,
- défendre son point de vue et utiliser le vocabulaire nécessaire à cette tâche,
- utiliser le vocabulaire scientifique.
Autres contacts
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Au cours du semestre : test de compréhension d'un article de presse sous forme de QCM et questions courtes, en individuel sur table (de 30 minutes à 1h). Avec feedback critérié indicatif. QCM et questions courtes, en individuel sur table (de 30 minutes à 1h) | 1 SC | A | 60 | 0 | ||
Au cours du semestre : rédaction par l'étudiant d'un compte-rendu de recherches sur un sujet scientifique à l'aide de notes prises par l'étudiant en amont de l'épreuve, en individuel, sur table (300 mots soit 1 page). Durée de l'épreuve sur table : 1h30. Avec feedback critérié indicatif.300 mots (1 page) | 1 SC | ET | 90 | 0 | ||
Fin de semestre : test de compréhension d'un article de presse sous forme de QCM et questions courtes, en individuel, sur table (de 30 minutes à 1h)QCM et questions courtes, en individuel, sur table (de 30 minutes à 1h) | 1 SC | A | 60 | 1 | ||
Fin de semestre : rédaction par l'étudiant d'un compte-rendu de recherches sur un sujet scientifique à l'aide de notes prises par l'étudiant en amont de l'épreuve, en individuel, sur table (450 mots, soit 1,5 pages). Durée de l'épreuve sur table : 1h30450 mots (1.5 pages) | 1 SC | ET | 90 | 1 |