Anglais - Raising Awareness about Social Issues - Semestre impair
Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Catalogue Pôle LanSAD - Anglais
Description
Intitulé sur Lansadmin : ANG-Social issues
Les étudiant.es écriront un éditorial (Opinion piece) sur un problème sociétal ou sur des pratiques à remettre en question. Ils/elles effectueront un travail de recherche en utilisant des sources variées (vidéos, articles, podcasts).
Ils/elles mobiliseront leurs connaissances en anglais pour pouvoir dénoncer un problème et convaincre un public.
Différentes activités, orales et écrites, leur seront proposées (du type débats oraux...)
Compétences requises
Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre B1 et C2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.
Compétences visées
Les compétences évaluées dans le cadre de ce module sont les suivantes:
- Écrire un article de sensibilisation à une question sociale,
- Comprendre un article de presse.
L'évaluation conduira à l'attribution d'un niveau tel que décrit dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour cette compétence.
Modalités d'organisation et de suivi
Présentiel : 2 heures hebdomadaires.
Syllabus
- Écrire un article argumenté (éditorial) pour dénoncer certaines pratiques ou problèmes sociétaux et sensibiliser le public.
- Lecture d'un article de presse en lien avec le sujet travaillé en cours.
Informations complémentaires
Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
- Faire des recherches documentaires,
- Mettre en place des stratégies pour développer la compréhension d'un texte,
- Rédiger un résumé d'article ou de présentation,
- Défendre son point de vue et utiliser le vocabulaire nécessaire à cette tâche,
- Connaître les différences d'écriture entre un éditorial et un compte-rendu,
- Utiliser le vocabulaire lié au sujet choisi par l'étudiant et aux problèmes sociétaux en général.
Autres contacts
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Au cours du semestre : test de compréhension d'un article de presse sous forme de QCM et questions courtes, en individuel sur table (de 30 minutes à 1h). Avec feedback critérié indicatif.Test de compréhension 300 mots ( 1 page) | 1 SC | A | 60 | 0 | ||
Au cours du semestre : rédaction par l'étudiant d'un éditorial à l'aide de notes prises par l'étudiant en amont de l'épreuve, en individuel, sur table (300 mots soit 1 page). Durée de l'épreuve sur table : 1h30 Avec feedback critérié indicatif.300 mots ( 1 page) | 1 SC | ET | 90 | 0 | ||
Fin de semestre : test de compréhension d'un article de presse sous forme de QCM et questions courtes, en individuel, sur table (de 30 minutes à 1h)Test de compréhension de 30 minutes à 1 heure | 1 SC | A | 60 | 1 | ||
Fin de semestre : rédaction par l'étudiant d'un éditorial sur un sujet imposé (documents fournis par l'enseignant), en individuel, sur table (450 mots, soit 1,5 pages). Durée de l'épreuve sur table : 1h30450 mots ( 1,5 pages) | 1 SC | ET | 90 | 1 |