Anglais - Scientific Outreach - Semestre impair
Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Catalogue Pôle LanSAD - Anglais
Description
Intitulé sur Lansadmin : ANG-Scientific Outreach
A travers la lecture de documents scientifiques spécialisés, l'étudiant.e organisera une présentation accessible à tous sur un sujet de sa spécialité (sujet complexe). Il/elle devra également être capable de présenter sous forme écrite son domaine d'étude (scientifique) dans le but de donner envie à d'autres personnes de l'étudier (des lycéens par exemple).
Compétences requises
Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre B2 et C2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.
Compétences visées
Les compétences évaluées dans le cadre de ce module sont les suivantes :
- rendre accessible un sujet scientifique complexe à l'oral,
- rédiger un article de vulgarisation scientifique.
L'évaluation conduira à l'attribution d'un niveau tel que décrit dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour cette compétence.
Modalités d'organisation et de suivi
Présentiel : 2 heures hebdomadaires.
Syllabus
- Présentation orale structurée avec support de recherche sur un sujet de spécialité (complexe) en le rendant accessible au grand public.
- Présentation écrite d'un domaine scientifique pour le rendre accessible et attrayant.
Informations complémentaires
Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
- travail de recherche dans la presse de spécialité (articles scientifiques),
- travail sur les règles d'écriture d'un article de vulgarisation,
- présentation de concepts scientifiques à simplifier,
- travail sur l'élaboration d'une présentation claire et structurée,
- travail sur la prosodie de la langue anglaise.
Autres contacts
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Au cours du semestre : rédaction d'un compte-rendu explicatif d'un document scientifique, en individuel, sur table (300 mots soit 1 page). Durée : 1h30. Avec feedback critérié indicatif.300 mots (1 page) | 1 SC | ET | 90 | 0 | ||
Au cours du semestre : présentation orale individuelle, avec support visuel (3 minutes/étudiant). Sujet choisi par l'étudiant parmi une liste de sujets fournie par le professeur. Avec feedback critérié indicatif | 1 SC | EO | 3 | 0 | ||
Fin de semestre : rédaction d'un compte-rendu explicatif d'un sujet scientifique à destination d'un public non initié, à l'aide de notes prises par l'étudiant en amont de l'épreuve, en individuel, sur table (500 mots soit 2 pages). Durée : 1h50.Environ 500 mots ( 2 pages). | 1 SC | ET | 110 | 1 | ||
Fin de semestre : présentation orale en groupe du sujet de recherche en lien avec le thème du cours, avec support visuel (6 minutes par étudiant).Avec feedback critérié indicatif.6 minutes par étudiant.e. | 1 SC | EO | 6 | 1 |