Anglais - Collective Academic Reading - Semestre pair
Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Catalogue Pôle LanSAD - Anglais
Description
Intitulé sur Lansadmin : ANG-Academic Reading
La lecture de textes académiques vous semble-t-elle difficile et laborieuse? Ce module vous initiera à des expériences de lecture académique engageantes par le biais de la pratique de la lecture collective. Chaque semaine, vous lirez un texte académique complexe à la maison (fourni par l'enseignant ou choisi par votre groupe) et discuterez ensuite de vos interprétations du même texte en classe avec vos pairs pour enrichir votre compréhension mutuelle. En combinant les pratiques de lecture instrumentale, critique et esthétique, vous deviendrez un lecteur plus engagé et plus productif.
Compétences requises
Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre B1 et C2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.
Compétences visées
Les compétences évaluées dans le cadre de ce module sont les suivantes :
- résumer à l'oral un texte académique,
- discuter un texte académique à plusieurs.
L'évaluation conduira à l'attribution de niveaux tels que décrits dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour chacune des compétences.
Modalités d'organisation et de suivi
Présentiel : 2 heures hebdomadaires
Syllabus
Résumer à l’oral un texte académique puis, en groupe de 3-4 étudiants, discuter de sa compréhension et partager vos opinions sur le texte.
Informations complémentaires
Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
- lire pour s'informer et discuter,
- analyser la langue utilisée dans un texte (vocabulaire, grammaire, syntaxe),
- résumer un texte académique à l'oral et à l'écrit,
- discuter et partager des opinions sur un texte.
Autres contacts
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
À mi-semestre : résumé oral individuel de 3 minutes d'un texte proposé par l'enseignant ou par le groupe de l'étudiant. Avec feedback critérié indicatif. | 1 SC | EO | 3 | 0 | ||
À mi-semestre : discussion du texte résumé dans un groupe de 3-4 étudiants (prise de parole de 5 minutes par étudiant au cours de la discussion). Avec feedback critérié indicatif.Durée : entre 15 et 20 minutes | 1 SC | EO | 5 | 0 | ||
En fin de semestre : résumé oral individuel de 3 minutes d'un texte imposé. | 1 SC | EO | 3 | 1 | ||
En fin de semestre : discussion du texte résumé dans un groupe de 3-4 étudiants (prise de parole de 5 minutes par étudiant au cours de la discussion).Durée : entre 15 et 20 minutes | 1 SC | EO | 5 | 1 |