Anglais - Initiation à la démarche scientifique - Semestre impair

Anglais - Initiation à la démarche scientifique - Semestre impair
Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Catalogue Pôle LanSAD - Anglais

Description

Intitulé sur Lansadmin : ANG-Démarche scientifique

L'objectif de ce cours est de développer votre capacité à communiquer les résultats d'un projet de recherche portant sur une thématique scientifique en lien avec votre stage. Vous travaillerez sur la communication orale ainsi que sur la communication écrite.
 Pendant vos cours de langues, en ce qui concerne la partie orale, vous travaillerez sur des compétences spécifiques visant à améliorer la qualité de vos présentations, notamment la clarté des explications, la structuration des présentations, la prononciation et les transitions. Vous travaillerez également sur votre capacité à répondre aux questions posées par un jury. 

Compétences requises

Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre B1 et C2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.

Compétences visées

Les compétences évaluées dans le cadre de ce module sont les suivantes :
- présenter à l'oral une recherche devant un jury d'experts,
- rédiger un résumé de type author's summary,
- répondre oralement à des questions sur sa présentation.
L'évaluation conduira à l'attribution de niveaux tels que décrits dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour chacune des compétences.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours en présentiel mais possibilité de distanciel, d'asynchrone et d'entretien- conseil.

Syllabus

Tout au long du semestre, vous effectuerez des recherches basées sur des articles en anglais pour faire une présentation orale et une production écrite sous forme d’un résumé de votre recherche. Vous développerez le contenu scientifique de votre présentation orale dans le cadre de l’UE ‘Initiation à la démarche scientifique (IDS)’. Pendant cette même UE, vous travaillerez également sur la création d’un diaporama scientifique qui servira de support visuel pour votre présentation orale.
À la fin du semestre vous présenterez votre diaporama devant un jury de spécialistes, des professeurs de votre discipline principale. En ce qui concerne la partie écrite, vous serez initié aux principes de base à respecter dans la communication scientifique en anglais et vous rédigerez un résumé des résultats de votre recherche dans le style d’un ‘author summary’.

Informations complémentaires

Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
- comprendre et extraire des informations clés des documents recherchés,
- répondre à des questions inédites liées à son projet,
- donner des explications claires,
- maitriser le lexique scientifique précis en lien avec son sujet.

Autres contacts

Contact Lansad

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
À mi-semestre : une activité orale de type "Pitch de présentation" ou exposé oral (individuel) et questions-réponses avec le groupe-classe. Avec feedback critérié indicatif.
SCEO50
À mi-semestre : rédaction sur table d'une activité écrite. Travail individuel. Durée de l'épreuve : 30 minutes. Avec feedback critérié indicatif.1 page
SCET300
En fin de semestre : présentation orale individuelle d'une recherche devant un jury de spécialistes.
SCEO101
En fin de semestre : une séance de "questions-réponses" en lien avec sa présentation orale de fin de semestre avec un jury de spécialistes.
SCEO101
En fin de semestre : rédaction sur table d'un résumé (de type author's summary) des résultats de la recherche présentée à l'oral. Travail individuel. Durée de l'épreuve : 1 heure.250 - 300 mots (1 page)
SCET601