Anglais - Art & Museography - Semestre pair
Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Catalogue Pôle LanSAD - Anglais
Description
Intitulé sur Lansadmin : ANG-Art & Museography
Physique ou virtuelle, scientifique ou artistique, une exposition peut prendre toutes les formes, mais avec toujours les mêmes objectifs : partager la connaissance, attirer les visiteurs et savoir à la fois les instruire et les enthousiasmer. Saurez-vous relever le défi ? A travers un travail de recherche et d'élaboration mené en groupe, ce module vous donnera l'occasion de monter un projet d'exposition fictive dont vous devrez définir et présenter les différents aspects (nature de l'exposition, œuvres, public, scénographie, communication...).
Compétences requises
Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre B1 et C2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.
Compétences visées
Les compétences évaluées dans le cadre de ce module sont les suivantes :
- présenter à l'oral un projet culturel co-élaboré,
- rédiger des supports de communication pour les arts.
L'évaluation conduira à l'attribution de niveaux tels que décrits dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour chacune des compétences.
Modalités d'organisation et de suivi
Présentiel : 2 heures hebdomadaires
Syllabus
Votre tâche finale sera de présenter à l'oral votre projet d'exposition ainsi que d'en élaborer les supports de communication écrite (descriptif d’œuvres, contenu en ligne, biographie d'artiste... selon le cas). Deux tâches intermédiaires en cours de module, suivies d'un retour critérié, permettront de vous guider au mieux dans la préparation de la tâche finale : remettre un projet de support de communication écrite accompagné d'une explication à l'écrit de votre stratégie de communication et présenter à l'oral l'état d'avancement de votre projet dans le cadre d'une simulation de réunion.
Informations complémentaires
Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
- mener un travail de recherche et d'analyse comparative,
- travailler en équipe,
- faire une présentation orale,
- acquérir et utiliser en contexte du vocabulaire de spécialité.
Autres contacts
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Au cours du semestre : participer à une réunion (progress meeting) et présenter l'état d'avancement du projet (15 minutes par groupe-projet). Avec feedback critérié indicatif.15 minutes par groupe | 1 SC | EO | 15 | 0 | ||
Au cours du semestre : soumettre, individuellement, un plan détaillé d'un support écrit de communication en lien avec le projet de groupe, accompagné d'une explication à l'écrit de la stratégie de communication envisagée (300 mots par étudiant). Avec feedback critérié indicatif.300 mots par étudiant.e | 1 SC | PE | 0 | |||
Fin de semestre : présenter en groupe à l'oral un projet d'exposition (15 minutes par groupe).15 minutes par groupe | 1 SC | EO | 15 | 1 | ||
Fin de semestre : remettre, individuellement, un support de communication écrite en accompagnement du projet présenté à l'oral (250 mots par étudiant).250 mots par étudiant.e | 1 SC | PE | 1 |