Anglais - Science and Society : Understand, Interpret, Explain - Semestre pair
Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Catalogue Pôle LanSAD - Anglais
Description
L’objectif de ce cours est de développer votre capacité à débattre et à argumenter ainsi qu’à rédiger une synthèse en lien avec des sujets scientifiques et sociétaux. Vous aurez le choix d’être évalué et donc de vous concentrer, sur l’écrit ou l’oral.
Tout au long du semestre, vous travaillerez en groupe et individuellement pour améliorer votre communication orale et écrite. Votre enseignant(e) vous proposera des activités communes en cours et vous aurez également du temps pour travailler en autonomie sur des points particuliers en lien avec vos difficultés et vos intérêts.
Compétences requises
Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre A2 et C2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.
Compétences visées
Les compétences évaluées dans le cadre de ce module sont les suivantes :
- écrire une synthèse à partir de plusieurs documents,
- argumenter et débattre l'oral sur un sujet polémique.
L'évaluation conduira à l'attribution de niveaux tels que décrits dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour chacune des compétences.
Modalités d'organisation et de suivi
16 heures en présentiel et 4 heures en distanciel
Syllabus
- Tâche finale écrite : rédigez une synthèse en lien avec un dossier thématique composé de plusieurs documents. Le thème du dossier sera choisi par les étudiants.
- Tâche finale orale : participez à un débat en lien avec un dossier thématique composé de plusieurs documents. Le thème du dossier sera choisi par les étudiants.
Informations complémentaires
Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
- Général : employer avec précision un vocabulaire spécifique au sujet choisi. Comprendre et expliquer avec clarté les points clés des documents étudiés. Employer un langage soutenu et approprié à la tâche.
- L’écrit : utiliser à bon escient des connecteurs appropriés pour fluidifier la lecture du texte. Maitriser l’orthographe d’une manière générale mais surtout les mots clés au sujet choisi.
- L’oral : incorporer de manière naturelle des expressions typiques pour introduire des arguments, citer des sources, donner des exemples, répliquer, questionner etc. Répondre spontanément aux questions et aux commentaires lors du débat. Maitriser suffisamment la prononciation pour se faire comprendre.