Anglais - Science and Society : Understand, Interpret, Explain - Semestre pair

Anglais - Science and Society : Understand, Interpret, Explain - Semestre pair
Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Catalogue Pôle LanSAD - Anglais

Description

Intitulé sur Lansadmin : ANG-Science and Society

L’objectif de ce cours est de développer votre capacité à débattre et à argumenter ainsi qu’à rédiger une synthèse en lien avec des sujets scientifiques et sociétaux. Vous aurez le choix d’être évalué et donc de vous concentrer, sur l’écrit ou l’oral.
Tout au long du semestre, vous travaillerez en groupe et individuellement pour améliorer votre communication orale et écrite. Votre enseignant(e) vous proposera des activités communes en cours et vous aurez également du temps pour travailler en autonomie sur des points particuliers en lien avec vos difficultés et vos intérêts.

Compétences requises

Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre A2 et C2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.

Compétences visées

Les compétences évaluées dans le cadre de ce module sont les suivantes :
- écrire une synthèse à partir de plusieurs documents,
- argumenter et débattre l'oral sur un sujet polémique.
L'évaluation conduira à l'attribution de niveaux tels que décrits dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour chacune des compétences.

Modalités d'organisation et de suivi

16 heures en présentiel et 4 heures en distanciel

Syllabus

- Tâche finale écrite : rédigez une synthèse en lien avec un dossier thématique composé de plusieurs documents. Le thème du dossier sera choisi par les étudiants.
- Tâche finale orale : participez à un débat en lien avec un dossier thématique composé de plusieurs documents. Le thème du dossier sera choisi par les étudiants.

Informations complémentaires

Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
- Général : employer avec précision un vocabulaire spécifique au sujet choisi. Comprendre et expliquer avec clarté les points clés des documents étudiés. Employer un langage soutenu et approprié à la tâche.
- L’écrit : utiliser à bon escient des connecteurs appropriés pour fluidifier la lecture du texte. Maitriser l’orthographe d’une manière générale mais surtout les mots clés au sujet choisi. 
- L’oral : incorporer de manière naturelle des expressions typiques pour introduire des arguments, citer des sources, donner des exemples, répliquer, questionner etc. Répondre spontanément aux questions et aux commentaires lors du débat. Maitriser suffisamment la prononciation pour se faire comprendre.

Autres contacts

Contact Lansad

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
À mi-semestre, au choix de l'étudiant : OU une production écrite sur table de type synthèse en lien avec un dossier thématique. Le dossier thématique sera constitué par l'enseignant. Travail individuel. 2 pages. Durée : 1 heure. Avec feedback critérié indicatif. OU une interaction orale de type débat en groupe de 2 à 3 étudiants, en lien avec un dossier thématique. Le dossier thématique et les rôles du débat seront constitués par l'enseignant. Les rôles seront tirés au sort avant le début du débat. Avec feedback critérié indicatif.OU : écrit : 2 pages, 1 heure OU : oral : 3-5 minutes par étudiant
SCA0
En fin de semestre, au choix de l'étudiant : OU une production écrite sur table de type synthèse, en lien avec un dossier thématique. Le dossier thématique aura été constitué par l'étudiant en amont de l'épreuve et sera remis avec la production écrite. Travail individuel. 2 pages. Durée : 1 heure. OU une interaction orale de type débat en groupe de 2 à 3 étudiants, en lien avec un dossier thématique. Le dossier thématique et les rôles pour le débat seront constitués par les étudiants. Les rôles seront tirés au sort avant le début du débat.OU : écrit : 2 pages, 1 heure OU : oral : 5 minutes par étudiant
SCA1