Anglais - Scientific Communication - Semestre pair
Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Catalogue Pôle LanSAD - Anglais
Description
L'objectif de ce cours est de développer votre capacité à communiquer les résultats d'un projet de recherche portant sur une thématique scientifique en lien avec votre matière principale. Vous travaillerez sur la communication orale ainsi que sur la communication écrite. Pendant vos cours de langues, en ce qui concerne la partie orale, vous travaillerez sur des compétences spécifiques visant à améliorer la qualité de vos présentations, notamment la clarté des explications, la structuration des présentations, la prononciation et les transitions. Pour la partie écrite, vous travaillerez sur la manière de structurer un résumé des résultats de recherche, les conventions pour citer vos sources et le style à adopter dans la communication scientifique écrite destinée au grand public.
Compétences visées
Les compétences évaluées dans le cadre de ce module sont les suivantes :
- rédiger une synthèse basée sur un projet de recherche,
- faire une présentation orale pour un public non-avisé.
L'évaluation conduira à l'attribution de niveaux tels que décrits dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour chacune des compétences.
Modalités d'organisation et de suivi
Présentiel : 2 heures hebdomadaires
Syllabus
Tout au long du semestre, vous effectuerez des recherches basées sur des articles en anglais afin de réaliser une présentation orale et de produire un résumé écrit de votre recherche.
A la fin du semestre vous présenterez oralement les résultats de votre recherche devant vos camarades. En ce qui concerne la partie écrite, vous serez initié aux principes de base de la communication scientifique en anglais et vous rédigerez un résumé des résultats de votre recherche.
Informations complémentaires
Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
- comprendre et extraire des informations clés des documents recherchés,
- répondre à des questions inédites liées à son projet,
- donner des explications claires,
- maitriser le lexique scientifique précis en lien avec son sujet.