Anglais - N'en faites pas un drame ! - Semestre pair
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Description
Intitulé sur Lansadmin : ANG-L'anglais sans drame
Par le jeu théâtral, vous apprendrez à dédramatiser la faute en intégrant l'erreur dans votre apprentissage, que ce soit sur le plan linguistique (vocabulaire, grammaire et phonologie), sociolinguistique (adéquation) et pragmatique (réalisation), l'enjeu étant de remédier à tout ce qui jusque-là vous sembla irrésolu. Alors, vous dresserez votre portrait d'apprenant en scène, créerez le profil de vos personnages pour la scène, interpréterez des saynètes, décrirez des situations, écrirez des scènes, en (vous) jouant (de) avec l'espace, (du) le temps, (de) la voix, (du) le corps avec votre créativité ! L'évaluation portera, d'une part à l'écrit, sur le dessin de votre parcours de remédiation à partir de vos propres évaluations, règles, interprétations, pratiques, personnages, textes, scènes et dénouements rassemblés dans un dossier-pièce d'une quinzaine de pages intitulé "L'anglais sans drame" suivi de votre sous-titre personnalisé à l'image de votre remédiation et, d'autre part à l'oral, sur une présentation-jeu de scène original de 5 minutes exposant votre remédiation en dénouement. Vos compétences seront transférables dans la vraie vie en dehors de la scène, non plus comme spectateur de vos erreurs mais comme acteur de vos progrès, dans une approche linguistique ludique.
Compétences requises
Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre A2 et B2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.
Compétences visées
La compétence évaluée dans le cadre de ce module est la suivante :
interagir à l'oral par le jeu théâtral.
L'évaluation conduira à l'attribution d'un niveau tel que décrit dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour cette compétence.
Modalités d'organisation et de suivi
Présentiel : 2 heures hebdomadaires
Syllabus
Remédier à la faute en (dé)jouant les règles sur scène.
Informations complémentaires
Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
- PRODUCTION (Production écrite générale - Écriture créative - Production orale générale - Monologue suivi : décrire l'expérience et donner des informations - S'adresser à un auditoire - Stratégies de production : contrôle et correction).
- COMPÉTENCES LANGAGIÈRES COMMUNICATIVES (Compétence linguistique : étendue linguistique générale, étendue du vocabulaire, correction grammaticale, maîtrise du vocabulaire, maîtrise phonologique, maîtrise de l'orthographe - Compétence socio-linguistique : adéquation sociolinguistique - Compétence pragmatique : précision et aisance).
- SAVOIR-être, créer, remédier.
Autres contacts
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Au cours du semestre : rédaction d'une pièce de remédiation (15 pages environ). Travail individuel. Avec feedback critérié indicatif.15 pages | 1 SC | PE | 0 | |||
Au cours du semestre : jouer une scène de remédiation (2 à 4 minutes) écrite par l'étudiant. Travail individuel. Avec feedback critérié indicatif.2 à 4 minutes | 1 SC | EO | 4 | 0 | ||
En fin de semestre : jouer une scène de remédiation (5 minutes) écrite par l'étudiant. Travail individuel. | 1 SC | EO | 5 | 1 |