Anglais - Présentation d'un poster scientifique sur un virus - Semestre impair

Anglais - Présentation d'un poster scientifique sur un virus - Semestre impair
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Description

Intitulé sur Lansadmin : ANG-Poster Time!

Votre UE d'anglais est reliée au bloc pédagogique "Actualité en virologie".
Pour ce module , il s'agira de coopérer pour réaliser une présentation orale en binôme (ou en trinôme selon l'effectif du groupe classe) suivie d'un temps pour les questions de l'auditoire (composé d'enseignants de la discipline principale et des pairs du groupe classe). L'activité de présentation porte sur un virus à choisir à partir d'une liste proposée par les enseignants de la discipline principale. La présentation se fait avec un poster scientifique comme support.
Les étudiants s'entraineront régulièrement à la prise de parole en public au cours d'exercices variés (pitch, impro, discours) devant les pairs et l’enseignant qui leur proposeront des pistes d’amélioration si besoin.  Des aspects historiques liés à la virologie seront abordés et discutés pour faire acquérir une culture de la virologie (épidémies et pandémies passées, circulation des virus, évolution des connaissances à travers les siècles) et pratiquer le lexique utile de la discipline.
Un travail sur la prononciation et l’intonation sera systématiquement proposé. 
Le lexique devra être travaillé de manière à nuancer l'expression orale et enrichir l'expression du contenu exposé.
Les étudiants communiquent en petits groupes et en groupe élargi pour réaliser et présenter les activités mises au programme pour répondre aux besoins, souhaits et attentes des étudiants. 
Les étudiants élaboreront le contenu de leur présentation orale à partir de sources et publications scientifiques qu'ils devront collecter. Ainsi, ils conduiront une recherche documentaire personnelle pour cibler des ressources pertinentes à la fois pour travailler le contenu de leur présentation orale et affiner l’amélioration de leurs compétences linguistiques (portail de ressources relais.weebly.com, et autres..).

Compétences requises

Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre B1 et C2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.

Compétences visées

Les compétences évaluées dans le cadre de ce module sont les suivantes :
- présenter un poster scientifique à un jury de spécialistes,
- répondre oralement à des questions de spécialistes,
- rédiger une synthèse liée au sujet de recherche.
L'évaluation conduira à l'attribution de niveaux tels que décrits dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour chacune des compétences.

Modalités d'organisation et de suivi

Présentiel : 2 heures hebdomadaires

Syllabus

Présenter un poster scientifique sur un virus à partir d'une recherche documentaire menée en binôme (ou trinôme) et interagir avec un auditoire de spécialistes...

Informations complémentaires

Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
- être capable de s'exprimer avec clarté sur les sujets abordés,
- mobiliser à travers diverses activités, un lexique riche et pertinent pour à la fois posséder le lexique du champ scientifique et pouvoir répondre à des questions de manière précise lors des échanges avec les pairs, 
- les étudiants travailleront sur tous les virus qui ont été choisis par les binômes du groupe classe de façon à être capables de poser des questions et d'aider leurs camarades lors des exercices de mise en pratique orale et pour augmenter leurs connaissances des sujets travaillés dans le groupe ainsi que leur bagage lexical du champ disciplinaire,
- on proposera aux étudiants volontaires de présenter à un public de L1 le contenu vulgarisé d'une présentation réalisée au cours du semestre et qui porte sur le virus choisi ou un évènement historique lié au champ disciplinaire. Il s'agira pour les étudiants d'apprendre à communiquer leurs connaissances à un public moins initié et interagir avec lui. 

Autres contacts

Contact Lansad

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
À mi-semestre : une activité orale de type "Pitch de présentation" ou court exposé oral, en binôme. 3 minutes par étudiant avec un support visuel commun. En classe, devant les pairs. Avec feedback critérié indicatif.
SCEO30
À mi-semestre : une activité orale de type "questions-réponses", 5 minutes par étudiant. En classe, devant les pairs. Avec feedback critérié indicatif.
SCEO50
À mi-semestre : une activité écrite de type synthèse. Rédigée à la maison et déposée sur Moodle. Un seul travail écrit par binôme (une page). Avec feedback critérié indicatif.1 page
SCPE0
En fin de semestre : une présentation orale avec un poster scientifique sur un virus, réalisée en binôme avec un autre étudiant du groupe-classe (10 minutes par étudiant). En classe, devant les pairs.
SCEO101
En fin de semestre : une séance de questions-réponses en lien avec la présentation orale du poster en binôme. En classe, devant les pairs du groupe-classe. 5 minutes par étudiant.
SCEO51
En fin de semestre : rédaction d'une synthèse des résultats de sa recherche documentaire. Rédaction à la maison avec dépôt sur Moodle. Travail individuel (une page).1 page
SCPE1