Anglais - Initiation à la communication scientifique orale

Anglais - Initiation à la communication scientifique orale
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Description

Intitulé sur Lansadmin : ANG-Com' scientifique

Ce cours vous permettra de vous familiariser avec la communication scientifique orale dans le domaine des sciences de la santé.
Vous développerez des stratégies de recherche et de présentation orale autour de thématiques de votre choix, en vous appuyant sur des ressources scientifiques fiables.
Vous effectuerez de nombreuses activités, individuelles et en petits groupes, essentiellement centrées sur la prise de parole, en vue de présenter à vos pairs le fruit de vos recherches.
 
L'évaluation reposera sur : 
- des activités formatives au fil de l'eau, pour lesquelles vous recevrez un feedback indicatif.
- deux présentations orales en fin de semestre (une par semestre), l'une individuelle et l'autre en binôme. C'est sur la base de ces deux présentations que votre enseignant.e vous attribuera un niveau en référence au CECR, entre A1 et C2.

Compétences visées

Les compétences évaluées dans le cadre de ce module sont les suivantes :
- rendre compte à l'oral d'une recherche documentaire,
- exposer une problématique à l'oral en binôme.
L'évaluation conduira à l'attribution de niveaux tels que décrits dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour chacune des compétences.

Modalités d'organisation et de suivi

Présentiel

Syllabus

Deux tâches finales, une par semestre:
S1- Présentation orale individuelle avec un support visuel, sur une thématique au choix des étudiants et liée au domaine de la santé.
S2- Présentation orale en binôme, avec support visuel, de deux essais cliniques qui s'inscrivent dans une même problématique liée au domaine de la santé. 

Informations complémentaires

Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :

S1 :
- connaître et savoir utiliser les bases de données et sources appropriées,
- se familiariser avec les publications scientifiques,
- rédiger une bibliographie académique dans les règles de l'art,
- sélectionner et organiser les informations pertinentes, 
- concevoir et exploiter un support visuel pour complémenter une présentation orale,
- améliorer son expression orale et la prise de parole en public.

S2 :
- connaître et savoir utiliser les bases de données et sources appropriées,
- se familiariser avec les publications scientifiques, 
- sélectionner et organiser les informations pertinentes, 
- concevoir et exploiter un support visuel pour complémenter une présentation orale,
- collaborer pour répondre à une problématique,
- améliorer son expression orale et la prise de parole en public.

Autres contacts

Contact Lansad

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Au cours de la première partie du module : rendu de la présentation écrite d'un moment marquant du stage hospitalier de 1re année. Avec feedback criérié indicatif.200 à 250 mots
SCPE0
Au cours de la première partie du module : présentation orale individuelle d'une conférence TED, au choix de l'étudiant. Avec feedback criérié indicatif.
SCEO30
En fin de première partie du module : présentation orale, individuelle et avec un support visuel, d'une découverte récente dans le domaine de la santé, au choix de l'étudiant.4 à 5 minutes
SCEO51
Au cours de la deuxième partie du module : synthèse écrite de 3 à 5 documents écrits portant sur une thématique liée à la santé. Devoir sur table, thématique et documents imposés. Durée de l'épreuve : 1h45. Avec feedback criérié indicatif.250 à 300 mots (1h45)
SCET1050
Au cours de la deuxième partie du module : présentation orale d'un cas clinique observé en stage et enrichi par une recherche sur la pathologie concernée. Présentation individuelle avec un support visuel. Avec feedback criérié indicatif.4 à 5 minutes
SCEO50
En fin de deuxième partie du module : - La présentation orale, en binôme et avec un support visuel, de deux articles de cas cliniques se faisant écho (1 article par étudiant). Présentation individuelle ou à 3 (au choix des étudiants) en cas d'effectif impair.8 minutes par binôme
SCEO81