Anglais-Creative Writing: Children's Stories - Semestre impair

Anglais-Creative Writing: Children's Stories - Semestre impair
Catalogue des cours - Faculté des langues Catalogue Pôle LanSAD - Anglais

Catalogue2025-2026

Description

Intitulé court : ANG-Children's Stories

De Mortelle Adèle à Harry Potter, les héroïnes et héros de notre enfance gardent une place à part dans nos mémoires et nos cœurs. Modèles à suivre (ou pas), ils accompagnent les enfants dans leur maturation et leur processus d'apprentissage tout en les entraînant dans leurs aventures. A travers des sessions d'écriture individuelle ou collective, ce module vous permettra d'explorer les possibilités de la littérature enfantine, de réfléchir sur la manière d'adapter son écriture à un jeune lectorat, de mettre vos talents en pratique grâce à la création d'histoires pour enfants et, pourquoi pas, de retrouver un peu de la magie de l'enfance !

Compétences requises

Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre B1 et C2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.

Compétences visées

La compétence évaluée dans le cadre de ce module est la suivante :
rédiger un texte de fiction pour les enfants.
L'évaluation conduira à l'attribution d'un niveau tel que décrit dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour cette compétence.

Modalités d'organisation et de suivi

Présentiel ou distanciel asynchrone

Syllabus

La tâche finale de ce module sera de rédiger en classe une courte histoire pour enfants qui devra prendre en compte des contraintes données par l'enseignant. Une tâche intermédiaire avec retour critérié effectuée en cours de semestre vous permettra de vous préparer au mieux à cette tâche finale.

Informations complémentaires

Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
- rédiger et structurer,
- mettre en pratique des techniques de narration et de description,
- comprendre les conventions et ressorts propres à la littérature enfantine,
- adapter le langage à un public de jeunes lecteurs.

Autres contacts

Contact Lansad

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
En cours de semestre : créer un petit conte pour enfants en respectant des contraintes imposées (individuel, 350 mots, sur table). Durée de l'épreuve : 45 minutes. Avec feedback critérié indicatif. 1 page
SCET450
Fin de semestre : écrire une histoire pour enfants dans un genre au choix et dans le respect de contraintes imposées (individuel, 750 mots, sur table). Durée de l'épreuve : 1h30. 2 pages
SCET901