Anglais - Can AI help me learn the Language? - Semestre pair
Catalogue des cours - Faculté des langues Catalogue Pôle LanSAD - Anglais
Description
Intitulé court : ANG-Learning with AI
Les apprenants seront encouragés à utiliser et à explorer des outils IA pour apprendre l’anglais individuellement ou en petits groupes. Ils réfléchiront également, à l’aide de documents écrits et oraux, aux questionnements liés à ces outils (éthique, environnement, utilité…). Ils écriront un essai argumentatif sur le sujet et leurs propres expériences d’apprentissage avec l’IA et présenteront les résultats des recherches effectuées.
Compétences requises
Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre B1 et C2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.
Compétences visées
Les compétences évaluées dans le cadre de ce module sont les suivantes :
- présenter à l’oral les résultats d’une recherche documentée,
- écrire un essai.
L'évaluation conduira à l'attribution de niveaux tels que décrit dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour chacune des compétences.
Modalités d'organisation et de suivi
Présentiel synchrone 2 heures hebdomadaires
Syllabus
Être capable de rédiger un essai argumentatif et de présenter de façon critique et synthétique les résultats d'un travail de recherche.
Informations complémentaires
Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
- comprendre des textes écrits et oraux et analyser le contenu de ces textes (avis, opinions, faits...),
- choisir des sources d'information fiables, résumer, synthétiser
- et rendre compte des résultats d'une recherche à l'oral et à l'écrit.
Autres contacts
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
En cours de semestre : présentation en binôme à l’oral de l’expérience d’utilisation d’un outil IA devant les pairs, avec support visuel. Avec feedback critérié par l'enseignant.e. 5 minutes par binôme. | 1 SC | EO | 5 | 0 | ||
En cours de semestre : rédaction sur table d’un essai argumentatif, retour et feedback par les pairs et l'enseignant.e. 250 mots en 90 minutes. | 1 SC | ET | 90 | 0 | ||
Fin de semestre : présentation en binôme à l’oral de la réflexion autour d’une problématique sur l’utilisation des outils IA, validée en amont par l'enseignant.e, devant les pairs, avec support visuel. 8 minutes par binôme. | 1 SC | EO | 8 | 1 | ||
Fin de semestre : rédaction sur table d’un essai argumentatif. 300 mots en 2 heures. | 1 SC | ET | 120 | 1 |