Anglais - Can AI help me learn the Language? - Semestre pair

Anglais - Can AI help me learn the Language? - Semestre pair
Catalogue des cours - Faculté des langues Catalogue Pôle LanSAD - Anglais

Catalogue2025-2026

Description

Intitulé court : ANG-Learning with AI

Les apprenants seront encouragés à utiliser et à explorer des outils IA pour apprendre l’anglais individuellement ou en petits groupes. Ils réfléchiront également, à l’aide de documents écrits et oraux, aux questionnements liés à ces outils (éthique, environnement, utilité…). Ils écriront un essai argumentatif sur le sujet et leurs propres expériences d’apprentissage avec l’IA et présenteront les résultats des recherches effectuées.

Compétences requises

Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre B1 et C2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.

Compétences visées

Les compétences évaluées dans le cadre de ce module sont les suivantes :
- présenter à l’oral les résultats d’une recherche documentée,
- écrire un essai.
L'évaluation conduira à l'attribution de niveaux tels que décrit dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour chacune des compétences.

Modalités d'organisation et de suivi

Présentiel synchrone 2 heures hebdomadaires

Syllabus

Être capable de rédiger un essai argumentatif et de présenter de façon critique et synthétique les résultats d'un travail de recherche.

Informations complémentaires

Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
- comprendre des textes écrits et oraux et analyser le contenu de ces textes (avis, opinions, faits...), 
- choisir des sources d'information fiables, résumer, synthétiser
- et rendre compte des résultats d'une recherche à l'oral et à l'écrit.

Autres contacts

Contact Lansad

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
En cours de semestre : présentation en binôme à l’oral de l’expérience d’utilisation d’un outil IA devant les pairs, avec support visuel. Avec feedback critérié par l'enseignant.e. 5 minutes par binôme.
SCEO50
En cours de semestre : rédaction sur table d’un essai argumentatif, retour et feedback par les pairs et l'enseignant.e. 250 mots en 90 minutes.
SCET900
Fin de semestre : présentation en binôme à l’oral de la réflexion autour d’une problématique sur l’utilisation des outils IA, validée en amont par l'enseignant.e, devant les pairs, avec support visuel. 8 minutes par binôme.
SCEO81
Fin de semestre : rédaction sur table d’un essai argumentatif. 300 mots en 2 heures.
SCET1201