Anglais - Learning English through Videogames - Semestre pair

Anglais - Learning English through Videogames - Semestre pair
Catalogue des cours - Faculté des langues Catalogue Pôle LanSAD - Anglais

Catalogue2025-2026

Description

Intitulé court : ANG-Games & Eng

Pendant ce cours, nous parlerons des différents genres et de l'histoire des jeux vidéo. Les sujets seront donnés par l'enseignant.e et seront suivis d'une discussion collective dans la classe. Ces discussions peuvent également se faire en petits groupes et, selon le sujet, les étudiants peuvent regarder différentes critiques de jeux vidéo, analyser le langage utilisé pour décrire différents systèmes et mécanismes dans les jeux - et parallèlement à cela, nous parlerons également de la façon de créer des diaporamas standard pour les présentations à l'université (formatage, polices de caractères, langage de conception, sources, etc.).
Compétences qui seront développées tout au long du semestre :
- développer des compétences de présentation orale,
- présenter à l'aide de diapositives,
- travail en groupe et travail individuel,
- documents, vidéos, revues.

Compétences requises

Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre B1 et C2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.

Compétences visées

La compétence évaluée dans le cadre de ce module est la suivante :
présenter à l'oral une recherche documentée.
L'évaluation conduira à l'attribution d'un niveau tel que décrit dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour cette compétence.

Modalités d'organisation et de suivi

Présentiel : 2 heures hebdomadaires

Syllabus

Présentation orale d’un jeu vidéo et de son utilité pour apprendre et améliorer l’anglais.

Informations complémentaires

Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
- compréhension orale,
- compréhension écrite,
- enrichissement du vocabulaire et grammaire.

Autres contacts

Contact Lansad

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
En cours de semestre, avec retour indicatif et critérié : présentation orale individuelle d'un jeu vidéo choisi par l'étudiant.e et de son apport pour l'apprentissage. 5 minutes pour chaque présentation, plus 5 minutes de questions et réponses.
SCEO100
En fin de semestre : présentation orale individuelle d'un jeu vidéo choisi par l'étudiant.e et de son apport pour l'apprentissage, à l'aide d'un support écrit de type diaporama. 5 minutes pour la présentation, plus 5 minutes de questions et réponses.
SCEO101