Anglais - Initiation à la communication scientifique orale - 2 - Semestre pair

Anglais - Initiation à la communication scientifique orale - 2 - Semestre pair
Catalogue des cours - Faculté des langues Catalogue Pôle LanSAD - Anglais

Catalogue2025-2026

Description

Intitulé court : ANG-Com' scientifique 2

Ce cours est le prolongement de celui du S1 : toujours focalisé sur la communication scientifique orale en anglais, mais davantage appuyé sur la littérature scientifique, notamment sur les cas cliniques.
 
L'évaluation reposera sur : 
- des activités formatives au fil de l'eau, pour lesquelles vous recevrez un feedback indicatif.
- une présentation orale en binôme en fin de semestre. Sur la base de cette présentation, votre enseignant.e vous attribuera un niveau en référence au CECR, entre Pré-A1 et C2.

Compétences visées

La compétence évaluée dans le cadre de ce module est la suivante :
exposer une problématique scientifique à l'oral en binôme.
L'évaluation conduira à l'attribution d'un niveau tel que décrit dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour cette compétence.

Modalités d'organisation et de suivi

Présentiel : 2 heures hebdomadaires

Syllabus

Présentation orale en binôme, avec support visuel, de deux essais cliniques qui s'inscrivent dans une même problématique liée au domaine de la santé. 

Informations complémentaires

Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
- connaître et savoir utiliser les bases de données et sources appropriées,
- se familiariser avec les publications scientifiques, 
- sélectionner et organiser les informations pertinentes, 
- concevoir et exploiter un support visuel pour complémenter une présentation orale,
- collaborer pour répondre à une problématique,
- améliorer son expression orale et la prise de parole en public.

Autres contacts

Contact Lansad

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
En cours de semestre : synthèse écrite de 3 à 5 documents écrits portant sur une thématique liée à la santé. Devoir sur table, thématique et documents imposés. Durée de l'épreuve : 1h45. 250 à 300 mots. Avec feedback indicatif.
SCET1050
En cours de semestre : présentation orale d'un cas clinique observé en stage et enrichie par une recherche sur la pathologie concernée. Présentation individuelle avec un support visuel. 4 à 5 minutes. Avec feedback indicatif.
SCEO50
En fin de semestre : présentation orale, en binôme et avec un support visuel, de deux articles de cas cliniques se faisant écho (1 article par étudiant.e). 8 à 10 minutes par binôme. Les binômes sont la règle, en cas de nombre impair d'étudiants, une présentation individuelle ou en trinôme sera proposée.
SCEO101