Anglais - Module début de parcours

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Anglais

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Apprentissage et pratique de la langue anglaise générale et de spécialité.

Compétences à acquérir

Les étudiant.e.s en 1A développent et perfectionnent leur capacité à s’exprimer en anglais (à l’oral et à l’écrit) et à comprendre des documents écrits et sonores en anglais.

L’apprentissage d’une langue étant un processus qui se prolonge tout au long de la vie, un volet important des cours de langues à l’Université de Strasbourg concerne les techniques et les stratégies d’apprentissage pour amener les étudiant.e.s à :

Prendre conscience, en tant qu'apprenant, de leurs propres compétences communicatives langagières : identifier leurs forces, leurs faiblesses, leurs motivations et leurs besoins.
Organiser et développer des stratégies en conséquence :- se fixer des objectifs valables et réalistes,
- choisir des ressources appropriées et adaptées,
- réaliser des tâches,
- s'entrainer à l'autoévaluation.
Le niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) correspond à un niveau intermédiaire tel que démontré par un utilisateur indépendant de la langue en question.

L'utilisateur de niveau B2 peut :
Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un (con)texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Le cours intensif de la première année est plus particulièrement dédié à la découverte du dispositif des centres de ressources de langues (CRL): les ressources, outils et modalités de travail individualisé et au développement d’une démarche de travail active et de l’autonomie dans l’apprentissage des langues.


 

Contact


Catalogue des langues pour spécialistes d'autres disciplines (LanSAD)