Stage intensif allemand, fin de parcours - ingénieur

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Anglais

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Apprentissage et pratique de la langue allemande générale

Compétences à acquérir

Les cours d’allemand obligatoires visent l’acquisition du niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Ce niveau est attesté par le CLES B2 que les étudiants présentent en fin de formation.

*CLES = Certificat de compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur, certification officielle du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Le niveau B2 correspond à un niveau intermédiaire tel que démontré par un utilisateur indépendant de la langue en question.

L'utilisateur de niveau B2 peut :
Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un (con)texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.Les débutant.e.s en allemand consolident les notions de l'allemand acquises pour pouvoir communiquer en allemand dans des situations simples (comprendre et s'exprimer). En alternant activités de communication et apprentissage (lexique, structures grammaticales), les étudiant.e.s s'approprient des compétences. Le niveau B1 est ciblé en fin de formation.

Les étudiant.e.s ayant déjà des compétences en allemand, développent et perfectionnent leur capacité à comprendre et à s'exprimer en allemand (à l'oral et à l'écrit).

L’apprentissage d’une langue étant un processus qui se prolonge tout au long de la vie, un volet important des cours de langues à l’Université de Strasbourg concerne les techniques d’apprentissage pour amener les étudiant.e.s à :

prendre conscience, en tant qu'apprenant.e.s, de leurs propres compétences communicatives langagières : identifier leurs forces, leurs faiblesses, leurs motivations et leurs besoins.
organiser et développer des stratégies en conséquence :- se fixer des objectifs valables et réalistes,
- choisir des ressources appropriées et adaptées,
- réaliser des tâches,
- s'entraîner à l'autoévaluation.

Le cours intensif de fin de formation est dédié à la consolidation des compétences acquises et à la remédiation. Il s'inscrit dans la continuité des quatre semestres précédents.
 

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Catalogue des langues pour spécialistes d'autres disciplines (LanSAD)