Anglais - L1 S2 SPS

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 35h

Langue de l'enseignement : Anglais

Enseignement proposé : en hybride (combinaison de séances en présence et à distance)

Niveau de l'enseignement : B1-Seuil - Utilisateur indépendant

Description du contenu de l'enseignement

Pratique de la langue anglaise, découverte de l'approche et des outils utilisés dans les Centres de Langues de l'Université de Strasbourg.

Compétences à acquérir

En licence, les cours de langues obligatoires visent l'acquisition du niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à l'issue de la 3ème année.Le niveau B2 correspond à un niveau intermédiaire tel que démontré par un utilisateur indépendant de la langue en question.

L'utilisateur du niveau B2 peut :

- comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un (con)texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
- Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
- s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

L'apprentissage d'une langue étant un processus qui se prolonge tout au long de la vie, un volet important des cours de langues à l'université de Strasbourg concerne les techniques d'apprentissafe pour amener les étudiants à :

- prendre conscience, en tant qu'apprenant, de leurs propres compétences communicatives langagières : identifier leurs forces, leurs faiblesses, leurs motivations et leur besoin.

- se fixer des objectifs valables et réalistes,
- choisir des ressources appropriées et adaptées,
- réaliser des tâches,
- s'entrainer à l'autoévaluation.

Pour le module 1 "starter Unit" :
Le premier module est plus particulièrement dédié à la découverte du dispositif des centres de langues (CL) : ressources, outils et modalité de travail individualisé et au développement d'une démarche de travil active et de l'autonomie dans l'apprentissage des langues.

Pour le module 2 "Exploration Unit" :
Pendant le deuxième module, l'accent est mis sur le développement de la capacité à collaborer entre pairs et à interagir oralemen t et la mise en pratique des points abordés pendant le premier module dans le cadre d'une initiation à la recherche académique en petit groupe.
 

Contact

Responsable

Anne-Cécile Clement


Catalogue des langues pour spécialistes d'autres disciplines (LanSAD)